lundi 6 janvier 2014

Petites nouvelles du lundi 25 novembre 2013


Bonjour à tous


L’enterrement de l’écotaxe
C’est le samedi 16 novembre que le chef de l’Etat et le Premier ministre ont décidé « une remise à plat de notre système fiscal
Un comble Pierre Moscovici ministre des finances n’a été prévenu que le lundi 18 alors que Jean marc Ayrault donnait une interview au « Echos »
 Complexe à mettre en oeuvre cette remise à plat à l’avantage  de fournir un prétexte pour geler sur une longue durée  des projets fiscaux tels l’écotaxe sur les poids lourds ;

A vrai dire Jean-marc Ayrault avait déjà trouvé une astuce pour repousser aux calendes grecques l’application de cette écotaxe : il avait convaincu Claude Bartolone  président de l’assemblée nationale de créer une mission parlementaire sur le sujet
Intérêt double : provoquer un buzz politique en interrogeant les parents de cette écotaxe : Borloo Pécresse NKM Fillon etc. … et examiner ses effets à l étranger.

Sarko veut la peau de Bayrou

« Il faut le tuer ! » Tout miel devant la caméra de la copine de Carla bruni Sarkozy est féroce quand il parle de Bayrou, .L’ancien chef de l’Etat se montre très remonté contre le patron du Modem qui avait à titre personnel appelé à voter Hollande au second tour de la présidentielle de 2012. Il met l’UMP sous pression pour abattre Bayrou à Pau et veut un candidat UMP contre lui.  Sur ce point Sarkozy est en phase avec Copé mais  Fillon Juppé  en passant par Raffarin une majorité de l’UMP applaudit le retour de Bayrou à droite  et veut lui faciliter la vie dans la ville d’Henri IV.


 La bataille du VIII ème arrondissement
Un proche de Nathalie Kosciusko Morizet se déchaîne contre Copé : « ça est le merdier recommence »

Copé fait le forcing pour imposer son poulain vice-président du Medef Charles Beigbeder en deuxième position sur la liste du VIII ème arrondissement. La seule place qui lui permette de siéger au conseil de Paris. Pas de bol Pierre Lellouche député et conseiller sortant de paris veut aussi cette place. Fillon a hurlé en présence de Copé et NKM  le 14 novembre :
« La  place de Lellouche n’est pas négociable ! »




Taxe e à 75 % sur le foot
  Les patrons des clubs de foot sont partis détendus de la réunion du 13 novembre organisée à la demande de l’Elysée.
Le médiateur envoyé par Hollande avait pris soin de leur préciser qu’ils pourraient bénéficier de « tout les assouplissements possibles en matière de délais de paiement ».
En clair les clubs peuvent étaler  sur plusieurs années une taxe qui ne porte que sure 2 ans ( 2014 et 2015). Sur  sir combien de temps ? La durée reste en cours de discussion.

 Bref  les effets d’affichage sont saufs.

 La reforme  Peillon du temps scolaire
Devant l’incendie qui menaçait aux congrès de l’association des  maires de France, le Premier ministre devait transformer la réforme Peillon des rythmes scolaire en une réforme à la carte : pas touche au temps scolaire défini par l’Etat mais possibilité ou non d’organiser des activités périscolaires


Dessin de Cabu
On reconnaît 3 anciens ministres de l »éducation nationale Allègre Bayrou et Châtel  qui lisent un journal qui titre «  les rythmes scolaires de Peillon ». Les 3 rigolent et les 2 premiers s’exclament : Il l’a fait, ce couillon !

Le ministre a  court-circuité les syndicats d’instits les  fédérations de parents d élève  et les maires en organisant le rajoute d’une demi-journée en maternelle et en primaire ; l’instauration d’activité périscolaire provoque une tempête
 Certains parents jugent leurs enfants plus fatigués  par  cinq réveils de bonne heure par semaine au lieu de quatre.


 Combien d’années encore à défendre Kaboul ?

Un rapport de l’Otan prône le maintien des armées alliées en Afghanistan au-delà de 2014.
II conclut qu’il sera impossible pour les dirigeants afghans  corrompus et incompétents de se passer d’un « soutien actif » en tous domaines ( présence militaire livraison d’armes  formation de force de sécurité)
Il reste là bas environ 45 000  Américains et 650 Français  leur retour au pays  n’est pas pour demain.


A bientôt
Christophe
Publié à Mérignac (33)  le  6 janvier 2014 à 14 h 25 soit 12 h 25 TU

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire