jeudi 15 août 2013

Petites nouvelles du lundi 12 août 2013

Bonjour à Tous

Les élections municipales
 François Hollande a reçu secrètement Corinne le page Présidente de Cap 21 députée européenne du Modem et ancienne ministre de Juppé, le 29 juillet.
Ils ont parlé écologie mais aussi et surtout des élections municipales et européennes. Il pourrait y avoir un accord entre le PS et le pole écolo-centriste de Corinne Lepage crée au mois de mars ; Celui-ci est embryonnaire mais pourrait gonfler avec l’arrivée de quelques personnalités proches de MoDem ou de l’UDI.
 Le chef de l’état a tenu à rendre cette encontre publique afin de faire pression sur Europe- écologie-les-verts que se veut incontournable.



 La Cour  des Comptes va publier la liste et le détail  des plus belles boulettes commises par les maires et les présidents des collectivités locales Ce sera pour octobre.
Comme apéritif la cour a commencé dans son rapport de juin à égratigner les frais de publicité et de relations publiques des collectivités locales : 1,5 milliard par an ! Mais aussi leur politique de gestion du personnel Les magistrats se sont inquiété de la « durée réelle du travail dans la fonction publique territoriale »  Selon la cours certains élus acceptent que leurs employés fassent bien moins que 35 heures par semaines.



 Chirac au dîner de Matignon
Pierre Moscovici était ministre des Affaires européennes entre 1997 et 2002  pendant la cohabitation Chirac Jospin. Le 30 juillet au cours d’un dîner à Matignon  il faisait parti des ministres invités au dîner par Jean marc Ayrault
Imitant parfaitement la voix de l’ancien chef de l’état Mosco a déballé ses sketches : que « du vécu » a-t-il précisé.
 Chirac se gavait de chocolat dans l’avion Présidentiel au coté de Mosco et lui disant :
« Le chocolat c’est bon pour le moral et pour le sexe. A mon age c’est surtout bon pour le moral. mais vous vous étés jeunes monsieur le ministre »

Mosco a raconté une  escapade en Macédoine. Il est 9 heure de matin et Moscovici s’étonne de voir le chef de l’état se jeter sur un plat de charcuterie et de la bière Corona.
«  On va en Macedoine » lui répond Chirac, « j’ai regardé le menu, tout est dégueulasse. Alors je prends de l’avance »

 Panique chez Taubira ; un  bug juridique va entraîner une vague de libération
 Le ministère de la Justice est incapable de donner le nombre de détenus libérable parce qu
’ils purgent des peines prescrites. Des dizaines ou des centaines..

 C’est la conséquence d’un arrêt rendu par la cour de cassation le 26 juin dans l’indifférence générale sauf au ministère de la Justice où il a provoqué une belle panique

Le 15 décembre 2004 Dominique Perben garde des sceaux avait promulgué un décret selon lequel la prescription des peines est interrompue « par les actes du ministère public » ou « [ceux ]du juge d’application des peines(…) »
Impossible selon la cour de Cass : les conditions de la prescription sont fixées par la loi, jamais par décret
Michel Mercier Garde des sceaux en 2012 s’en est aperçu  et  rectifié le bug par une disposition glissée dans la loi du 29 mars 2012 sur l’application des peines. Le problème est donc  réglé mais seulement à partir de 2012.
 Depuis que la chancellerie a été contredite dans l’affaire Gilbert Minassian  c’est le branle-bas de combat.

 En tout cas c’est un moyen de vider les prisons blindées puisque la loi sur les alternatives à l’incarcération se fait attendre.

Les  grands désarrois du général  De Gaulle
 Après son fameux « je me retirerai pas! »Le 7 juin 1968  le général répond à Michel Droit  qui lei demande s’il avait voulu abandonner le pouvoir.
" Oui le 29 mai j’ai eu la tentation de me retirer "; Il mesure son effet « Et puis en même temps  j’ai pensé que si je partais la subversion menaçante allait déferler et emporter la République »

La première fois ce fut devant  Dakar le 23 septembre 1940 quand le général pensais rallier le gouverneur Vichyste à la France libre
« Décidément l’affaire est manquée. »  Notera le général au soir de sa tentative.

En mars 1942 malmené par Churchill et Roosevelt il va bouder dans la campagne anglaise et feint de poser une fois encore la question de renoncement :son «  moi où le chaos » fait merveille

Plus tard il fonde le rassemblement du peuple français. « Mon affaire est mal partie » grogne t il en 1952 quand son jouet se meurt.

« Une vague de tristesse a failli m’envoyer au loin » dit-il quand Mitterrand le met en ballottage en 1965.


 La réforme des retraites

Depuis le début de l’été une conseillère de Marisol Touraine appuie systématiquement là où ça fait mal quand elle reçoit les syndicats. Puis elle questionne :
« Si on décide ça comment réagiriez vous ? »
Puis devant la réaction  elle annote une feuille destinée à sa ministre
 Jean Marc Ayrault qui cornaque sa ministre lui a clairement prescrit d’éviter de trop mécontenter les syndicats  avant la rentrée.


 A Bientôt
Christophe
 Publié à Andernos (33) Le 16-08-2013 à 1 h 10 soit 23h 10 tu le 15

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire