lundi 31 décembre 2012

Petites nouvelles du lundi 31 décembre 2012



 Bonjour à tous

Les rumeurs de remaniement ministériel
  La rumeur a été lancée par le JDD et le JT de France de 20 h du 23/12.
" Il est idiot de dire que Christiane Taubira et Pierre Moscovici sont fragilisés." affirme un proche de Hollande. "Taubira fait du bon boulot et Moscovici est un vrai pro". Selon le même il est « surréaliste » de parier surs leur remplacement pas Bertrand Delanoë ou Ségolène Royal.

Même version à Matignon : si on cherche bien deux ministres posent problème : Cahuzac et Montebourg
 Ce dernier est dans le collimateur de Ayrault depuis l’affaire Florange mais pour Hollande Arnaud est moins  dangereux à l’intérieur  du gouvernement qu’à l’extérieur.
Le chef de l’Etat a fulminé contre son interview au Journal « Le Monde » du 19/12
" On ne peut pas faire confiance à Montebourg ! C’est quand même incroyable cette interview ‘au monde’. Chez lui il y a vraiment un problème comportemental ! C’est pathologique !"

Le ministre y prônait à nouveau une nationalisation temporaire pour sauver l’aciérie de Florange. Il la qualifiait de solution d’avenir affirmait qu’elle "était toujours sur la table".


Les aventures chinoises de Proglio
 Henri Proglio PDG d’EDF est l’objet d’une enquête de l’inspection général des finances sur la signature d’un partenariat entre EDF et son homologue chinois CGNPC. Les services de renseignements s’efforcent de connaître la nature des liens de certains chefs d’EDF et leurs partenaires chinois.
 Les 11 et 16 avril  le n°2 de l’Agence des participations de l’Etat APE -qui gère les intérêts de celui-ci dans les entreprises publiques- avait alerté  le ministre Baroin.

 En voulant pactiser étroitement avec les chinois Proglio voulait tuer la concurrence française.

Mis au courant de cet  accord (sûrement par hasard)   les chefs d’Aréva intervient

Du coup le 19  avril Baroin interdit à Proglio de traiter seul avec les chinois. Le PDG d’EDF a raté son coup. Selon les résultats de l’enquête il risque son poste.

La reprise du pôle sue du groupe Hersant par Tapie
 Hollande n’a pas pu empêcher l’opération de se faire. Jean Claude Gaudin le maire UMP de Marseille le lui avait demandé
 L’activisme de Montebourg  pour faire capoter le projet de tapie.

Acculé en juillet Philippe Hersant était disposé à céder ses actions pour 1 euro. Il  pouvait à tout moment déclarer son groupe en cessation de paiement, ce qui aurait entraîné 215 millions de pertes pour les banques et pour elles  un risque de poursuites judiciaires pour soutien abusif.

Pour Mennucci député PS des Bouches du Rhône et candidat à la mairie de Marseille si Tapie reprend  « la Provence » c’est « soit pour flinguer l’OM ( et remettre la main dessus ) soit pour se présenter aux élections municipales. » ET pourquoi pas les deux  ?


Les turbulences de la zone euro
 Le commissaire européen aux affaires économique et monétaire Oli Rehn s’exprime dans « le Monde » du 22/12  sur la situation de la France
 « Il y a un an, elle était fragilisée par les risques de grave récession au sein de la zone euro,  liés à l’impasse en Grèce,  à la stagnation politique en Italie et à la situation des banques espagnoles c’est environnement s’est amélioré. »
 S’il le dit….

Les comptes de campagne de l’UMP
  L’idée de voir le conseil constitutionnel juger les comptes de la  campagne électorale de Sarkozy fait un triomphe parmi les sages.  Pour l’un d’eux
« C’est ubuesque ! Tout le monde se marre ! A l’étranger je n’ose même pas dire que Nicolas Sarkozy est membre de droit de notre institution.  »


La procréation médicalement assistée
Le 19 décembre le groupe socialiste à l’assemblée a organisé un vote sur l’amendement au sujet de la  procréation médicament assistée (PMA) Sur 295 députés seuls 126 ont voté pour, 61 ont voté contre et 99 députés n’ont pas participé au vote et 9 se sont abstenus.




A bientôt
Christophe
 Publié à Paris le 31-12-2012 à 19 h 20 soit 18h 20 tu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire