mercredi 31 octobre 2012

Petites nouvelles du lundi 29 Octobre 2012



Bonjour à tous

Le Rapport Gallois
Il a été remis au premier ministre début octobre .ET l’ancien patron (de gauche) d EADS s’impatiente et trouve le temps long « J’en ai marre de voir mes idées dézinguées avant même d’avoir été annoncée officiellement. »

Gallois milite pour « une réduction massive des cotisations patronales à hauteur de 30 à 50 milliards d’euros » financées par la CSG et par la TVA. C’est l’exact contre-pied de du candidat Hollande avec sa croisade nanti TVA

Le 9 juillet Hollande avait montré sa préoccupation sur le coût du travail et Gallois s'est senti désigné pour l'aider à faire sa mue en douceur. Mais accusé par la droite de "matraquer les classe moyennes" Ayrault ne veut pas imposer "un deuxième choc fiscal "aux français.

Ayrault a fit pression sur Gallois pour qu'il tienne compte de ras le bol fiscal et de la récession. On sait que Gallois est furieux .C’est Bercy qui a repris le dossier en main
Leurs ordinateurs tournent actuellement sur une baisse des charges réservée aux seules entreprises exportatrices soumis à la concurrence étrangère .Avec le risques que cette usine à gaz soit refusée par Bruxelles aux titre des subventions aux exportations interdites par l'union européenne.


La loi Duflot sur le logement

Le 17 Octobre au sortir du conseil des ministres en aparté avec Duflot Hollande lui a lancé Tout de go « J’ai de bonnes raisons de penser que le Conseil constitutionnel va annoncer la semaine prochaine qu’il censure la loi sur la logement social. » ET hollande d’expliquer que l’article 42 de la constitution a été violé les sénateurs n’ont pas disposé de 6 semaine pour l’examiner »

La ministre a pleurniché « C’est une catastrophe je vais avoir droit à un procès en amateurisme de la ministre qui ne sait pas y faire .Alors que toi comme moi François on sait que je n’y suis pour rien. » Pour celle-ci le vari fautif c’est …Hollande.

Après un été désastreux il a voulu reprendre la main et c’est lui qui a accéléré la convocation du parlement pour faire adopter la loi Duflot plus vite et montrer que le gouvernement travaille.

Roger Karouchi (UMP) qui s’était vu reprocher par les socialistes de « bafouer les droits de le représentation nationale » a défendu avec gourmandise la motion d’irrecevabilité.
Du coup Duflot s’est angoissé et a saisi la présidence du sénat le ministère des relations avec le parlement. .L’Elysée et Matignon avait tenté de la rassurer : « il faut tenter le coup ». La présidence d’ l’assemblée avait conseillé de recommencer à zéro l’examen pour qu’il ne soit pas retoqué par les sages.

Mais le gouvernement voulait faire vite et a passé outre.



Le spectre du Crédit Lyonnais hante la Future BPI
« Surtout éviter le fiasco des société de développement régional qui financent à fond perdus et ne pas refaire la Crédit Lyonnais ».Les régions font le forcing pour prendre du poids dans le conseil d’administration, 21 sur 22sont dans les mains des socialistes.
Alain Rousset patron de l’association des régions de France a affirmé « Il faut régionaliser le soutien aux PME »

Pour prévenir toutes dérives électoralistes certains conseillers de Bercy voudraient obliger les régions qui ont poussé le BPI à investir dans telle ou telle sociétés à en assumer financièrement les pertes.


Air Sarko One devenu Air Hollande One

Au contraire de beaucoup de socialistes Hollande s’était bien gardé de critiquer l’avion présidentiel.
Sarkozy avait acheté l’avion , Hollande l’a ouvert à la presse Il a profité de son premier voyage en Afrique pour faire une opération séduction .Il voulait surtout ouvrir aux caméra de télé son « war room » pour offrir de belles images au JT de 20h



Les recherches sur les OGM

Eric Seralini a été critiqué pour ses recherches sur les OGM mais il peut au moins se satisfaire d’avoir mis en lumière le fait que « la loi confie aux industriels l’évaluation des risques de leurs produits et leur permet de garder secrète les données brutes chose peu acceptable quand la santé publique est en jeu ».

A ce sujet le président du Haut conseil reconnaît un vrai « vice structurel ».
Le ministre Stéphane Le Foll vient de demander une « remise à plat » de toute les procédure d’autorisations.

Suite aux inondations de Lourdes les évêques ont lancé un appel aux dons « solidarité inondation » pour renflouer la cagnotte du sanctuaire dont le niveau baisse dangereusement.


Nadine Morano a crée un parti, le rassemblement du peuple de France. elle précise sur I télé (18/10 ) "Je voudrais incarner l’espoir l’espérance porter des idée des réflexions".


"Le Monde " se lance dans un pronostic (19/10) : « Une étude anticipe un climat social atone en France pour 2003 » Ce sera quand même à vérifier.

A bientôt

Christophe
Publié à Paris le 1-11-2012 à 5h50 soit 4h 50 tu


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire