mardi 30 octobre 2012

Petites Nouvelles du Lundi 15 octobre 2012


 Bonjour à tous

La ratification du traité budgétaire européen
Le 9 octobre vers 16h 30 Ayrault et hollande ont poussé un ouf de soulagement : ils n’ont pas eu besoin des voix de la droite pour faire ratifier le traité négocié par Sarko. Ils n’ont pas oublié de s’en féliciter bruyamment.
En réalité le traité a été adopté par une majorité relative (et non absolue) de gauche de 282 oui sur 577 députés.17 député PS et 3 chevènementistes ont voté contre et 9 se sont abstenus.
 La matin du vote Bruno le roux avait chiffré à une grosse dizaine le nombre de députés PS qui voteraient non. Il y en a eu le double.

 La supervision des banques par le BCE
Au conseil des ministres du 3 octobre  Pierre Moscovici fait le point sur les discussions européennes sur la mise en place d’une « supervision » des banques par la BCE.

Des discussion « difficiles » commente il .Mais « ce n’est pas la France qui traîne les pieds,
C’est l’Allemagne .Elle n’à  de cesse de vouloir exclure les banques locales de ce contrôle. »
Les caisses d’épargne régionales allemandes ont beaucoup spéculé  notamment en Espagne. Merkel parait avoir peur qu'on découvre le pot aux rose à quelques mois des élection générale allemandes de 2013.
 Mosco a traduit son trouble 
" Ces banques donnent l'impression de chercher à s'exonérer des règles de l'Union alors que leur situation est  peut être inquiétante. La façon dont les allemands veulent exclure ces banque de tout contrôle est suspecte. "


Cohn-Bendit monte sa barricade

 Le 5 octobre au soir çà a déménagé lors d'une réunion des proches de Dany Cohn-Bendit dans un restaurant Parisien.
Ils ont débattu de leur avenir à Europe Ecologie Les Vert un mouvement qui s'est majoritairement prononcé en faveur de Traite budgétaire européen.
Les proche de Cohn-Bendit ne cachent plus leur malaise sur la question.

En réponse à JV Placé qui l'avait traité de "has been" Dany l'a traité de « faux cul » en l'associant à la direction de  EELV
Un Cohn bendiste raconte sous le sceau de l'anonymat :" la réunion de ce soir est le premier étage de la fusée"
La "fusée " est la très probable liste dissidente de Dany aux élections européennes.
Ils  ont mis la main sur un fichier de 70 000 noms de sympathisants.
 Une réunion est prévue au sénat le 5 décembre  à l'initiative de frère e Dany.
Ont déjà accepté l'invitation : Chantal Jouanno Jean Louis Borloo Corinne Lepage Nicolas hulot et le communiste André Chassaigne



 Les contrôles de la commission européenne
La cour des comptes européenne évoque le code de conduite économique pour les  27 pays européens. Hélas ce code précise t elle «  ne prévoit pas d’instruments de vérification et d’application rigoureux pour garantir  le respect de ces normes à tout niveau du système statistique Européen » Conclusion : prière de faire confiance aux chiffres communiqués par les Etats.

 Elle met en pièce un document de la commission européenne permettant  mesurer l’efficacité des programme européens depuis l’entre en vigueur de Traité de Lisbonne en décembre 2009.


Camille Pascal ex plume de Sarkozy vient d’écrire ses mémoires  On y trouve le récit d’un coup de fil de Sarkozy à Philippe Varin PDG de Peugeot pour que ce dernier décale son plan social après la présidentielle

« Le grand 8 » émission de la nouvelle chaîne D8 a déjà réussi à énerver Christine Bravo  qui hurle au plagiat de son émission frou- frou .


 A bientôt
Christophe
Publié à Paris le 31  Oct 2012 à 1h 55 soit 0h 55 tu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire