samedi 14 juillet 2012

Petites Nouvelles du Lundi 9 Juillet 2012

Bonjour à tous


Le sommet de Bruxelles du  28 juin

Un mois avant ce sommet Hollande avait commencé  à préparer un front anti-Merkel avec l’espagnol Rajoy et l’italien Monti
 Le 5 juin Hollande est allé à Rome et revient avec le sentiment d’avoir" découvert un allié pour modifier les rapports de force dans la zone euro".

 Réplique de Fabius au conseil des ministres du 6 juin : «  je sens un grand intérêt pour les propositions françaises sur la croissances »
 Le 14 juin à Rome Hollande et Monti adoptent une position commune : Rajoy et Monti soutiendront le pacte de croissance réclamé par Hollande et celui-ci appuiera l’Italie et l’Espagne sur le mécanisme européen de soutien des banques.

 Au sommet  de Bruxelles le jeudi  28  Monti fait monter la pression : il se dit prêt à négocier « jusqu ‘à dimanche s’il le faut »  pour obtenir satisfaction sur le fameux mécanisme de soutien. Pour brouiller les pistes il menace même de bloquer la taxe sur les transactions financières chère à Hollande.

 Coup de théâtre : à l’aube le chef de l’Etat français soutien la proposition de Monti ET Merkel doit céder mais obtient un concession de taille. C’est la BCE qui sera contrôleur des banques
 Le journal Allemand « Die Welt » titrait dimanche 1 juillet sur la « nuit de la défaite » de la chancelière.

 Allez savoir pourquoi les conseillers élyséens brandissaient fièrement la une dudit journal.


La presse allemande pilonne sa chère Angéla :
Angéla « otage des pays de sud » pour Der spiegel
« Merkel a fait des concessions risquées »selon  le Stern
 Bild est carrément choqué « Les Etat européens n’ont pas suivi les instructions de l’
Allemagne »

Un autre  journal souligne le «  Succès de Rajoy et Monti »

Le vote des étrangers
 En 1981 le candidat Mitterrand promettait d’accorder aux étrangers le droit de vote aux municipales. C’était la 80è des 110 propositions  Claude Cheysson expliquait en août 1981 « Je ne sais pas si ce sera possible »
François Autain secrétaire d’Etat aux immigrés précisait dans la foulée : «  Toute précipitation serait préjudiciable aux intérêts biens compris de immigrés » .

 Hollande a voulu briser le statu quo en reprenant la promesse. C’est la 50 è de des 60 propositions.
 Manuel Valls explique dans « l’Express »  « C’est un thème qui permet la jonction des électorats  de droite et d’extrême droite. Je songe aux municipales de 2014 et je dis : attention ». Il accuse ensuite la proposition d’avoir fait perdre «  un voire deux points » au second tour de la présidentielle à Hollande. C’est fou comme une en l’espace de six semaines se transforme en handicap insoutenable.

 La rencontre  Nicolas Sarkozy Aung San Suu Kyi
 Selon les confidences de Sarkozy à l’AFP c’est à la demande express de la birmane que cette rencontre a eu lieu
« Un gros mensonge » accuse un conseiller de l’Elysée qui a supervisé le programme la dame « Aung San Suu Kyi n’a jamais sollicité ce rendez vous. C’est l’inverse. »
 C’est une conseillère de Sarko qui a monté cette rencontre avec l’assentiment de l’Elysée.

Rantanplans de guerre
L’historien anglais Michael  Kerrigan a répertorié les  plan d’état major sérieusement élaboré pendant la seconde guerre mondiale  C’est  dans son  ouvrage ‘les plans secrets de la  seconde guerre mondiale’ Tout les plan qu’il cité ont été remis aux oubliettes il explique pourquoi ils n’ont pas abouti.

Le Reich avait en 1940-1941 avait multiplié les plans d’invasion de la Suisse de l’Irlande du nord, de l’Islande de Gibraltar et même de tout l’Espagne jugée pas assez coopérative (opération Isabella en 1941)
 Arthur Harris Le boucher de Dresde propose à Churchill de pulvériser Mussolini par un bombardement de son QG à basse altitude. Projet rendu caduc par le renversement du Duce.
Coté allemand il y a eu la plan « Land Jump » qui consistait à tuer Churchill et Staline en une seule fois à conférence de Téhéran (nov1943) et enlever Roosevel,.mais l’opération est annulée car les agents sont démasqués.

Les britanniques ont projetés de tuer Hitler chez lui au Berghof lors d’une de ses promenades.
Les allemands ont imaginé enlever le pape Pie XII  pour en faire un otage au cas où…
 Les américains ont pansé larguer sur les troupes allemandes es milliers d’aiguilles empoisonnées  à l’anthrax et à la ricine : projet jugé non économique 



Dépêche de L‘AFP (28/6) « Valls trouve ‘pénible d’être comparé à Sarkozy ‘ » la vie est trop dure pour lui.

A bientôt
 Christophe
Publié à Paris le 14 juillet 2012 à 16 h soit 14 h TU

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire