lundi 23 juillet 2012

Petites nouvelles du lundi 16 Juillet 2012


Bonjour à tous


Un européen exemplaire

Angela Merkel voulait imposer Wolfgang Schaüble à la tête de l’eurogroupe qui réuni les ministres des finances de la zone euro. Hollande avançait la candidature de Pierre Moscovici. Après plusieurs jour de négociations c’est Jean Claude Junker le premier ministre luxembourgeois qui prolongera son mandat de 6 moins .En contrepartie le Luxembourg aura désormais un siège au directoire de la banque Centrale européenne. Rappelons que le Luxembourg est un paradis Fiscal.

Les banques françaises y disposent de nombreuses filiales loin des tatillonnes administrations fiscales.

L’appui de Junker par Hollande va bien aider la lutte à venir contre les paradis fiscaux.


La conférence sociale

Pour faire passer la rigueur Hollande a un méthode : allonger la conférence durée de la conférence sociale.

Un syndicaliste FO confie « On a pas perçu l’agressivité que l’on ressentait sous Sarko qui était d’ailleurs le seul à s’exprimer ne laissant la parole à aucun de ses ministres. Il y a eu une volonté d’écoute et de respects de tout les interlocuteurs confirme Bernard Van Craynest (CFE CGC)

En recréant le commissariat au plan qui deviendrait le commissariat général à la prospective. Cet outil permettrai d’indemniser les responsables syndicaux et patronaux appelés à y siéger.
Les syndicats ont bloqué Montebourg qui voulait la rédaction d’un texte à la fin de la réunion.


La situation de Peugeot SA

Le 6 juillet « la tribune » annonçait que L’Etat était prêt à entrer dans le capital de PSA.


Montebourg a déclaré « J’ai désigné un expert Emmanuel Sartorius spécialiste de l’Automobile qui va aller vérifier les difficultés financières et économiques alléguées par le direction de Peugeot. »


PSA est une entreprise coté en bourse dont les comptes sont publiés et les communiqué sont visés par l 'AMF l’autorité des marchés financiers, donc nul besoin d’un expert pour vérifier des chiffres publiés sur Internet et connu du moindre analyste financier.



Le polytechnicien Sartorius n’est pas du tout « spécialiste d’automobile », il a fait sa carrière dans le télécoms et les satellites.



La communication gouvernementale

«Il ne faut pas raconter d’histoires. Comme la cour des comptes l’a écrit une hausse de la CSG est inévitable l’an prochain mais ce n’est pas le moment de l’annoncer. »

Ainsi parlait début juillet un conseiller de l’Elysée.

Les têtes d’œuf de Bercy travaillent de puis début juillet sur une hausse de la CSG comprise entre 2 et 4 points .Un hausse de la CSG sur tous les revenus rapporte 11 milliards d’euros à l’Etat alors q ‘un hausse d’un point de la TVA ne rapporte que 7 milliards



Marylise Lebranchu avait osé parler au "rigueur"  pour les fonctionnaires le 4  juillet sur RTL. Elle s’est faite discrètement recadrer Hollande au conseil des ministres
« Arrêtez de parler de souffrance pour tout le monde » a-t il lancé à ses ministres « N’en rajouter pas sur l’annonce de la rigueur pour tous. Il ne faut présenter les choses de manière intelligente. C’est vrai que cela va être difficile mais n’en rajoutez pas. »


La ministre de la culture Aurélie Filippetti avait osé évoquer le 30 juin une Taxe sur les ordinateurs pour financer l’audiovisuel public.

. Le chef de l’Etat a téléphoné personnellement à sa ministre pour lui dire tout le mal qu’il pensait ce et initiative « personnelle »

En écho Ayrault n’a pas décoloré contre Filippetti qui ne s’est concerté « avec personne c’est dingue ! »


« Il ne faut pas » a ajouté Hollande « qu’on donne l’impression qu’on enfile les taxes les unes après les autres. »


Jean louis Borloo évoque dans le « Nouvel obs. » du 5/7 la vocation des centristes :

« Nous pouvons redevenir la première force territoriale du Pays. On l’était l y a 20 ans où l’on contrôlait plus de régions plus de départements plus de villes de 30 000 habitants et l’on était majoritaire au sénat »

Et puis Bayrou est arrivé…


Les Bretons en général et le "télégramme de Brest" en particulier commencent à douter de l’honnêteté de la gestion du patriarche du groupe Doux.



A bientôt

Christophe
Publié à Paris le 24 juillet 2012 à 6h soit 4 h tu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire