lundi 18 juin 2012

Petites nouvelles du lundi 11 juin 2012


Bonjour à tous

La passation de pouvoir Sarkozy Hollande

Hollande l’a raconté à ses proches : « c’est vrai, notre tété à tête a été très froid. Il (Sarkozy) n’a parlé comme d’habitude que de lui.

Explication de cette froideur : l’ancien président était sous le coup de la défaite et le nouveau en avait gros sur la patate après ce qu’il appelle la « campagne de mensonge » de son prédécesseur
C’est volontairement que Hollande a fait le service minimum lors de la passation. On se souvient qu’il avait évité de raccompagner Sarkozy jusqu’à sa voiture

Hollande venait d’apprendre que tout le courrier qu’il avait reçu depuis on élection le 6 mai avait été passé à la broyeuse.

La rencontre Poutine Hollande
L’entretien a été glacial, l’opposition sur la Syrie y est pour beaucoup mais c’est les souvenir des propos de Najat Vallaud-Belkacem. La porte parole du gouvernement, du candidat Hollande elle avait décrit Sarkozy :

«Un Mélange de Sylvio Berlusconi et de Vladimir Poutine, avec la vide idéologique de l’un et la brutalité des méthodes de l’autre. »

« Il faudrait un Gorbatchev Syrien » analyse de Hollande. Devant Poutine il a développé.

Le Gorbatchev en question ne pourrait être que « quelqu’un de l’intérieur, qui puisse incarner la transition un membre du clan alaouite qui ne braque pas les autre communautés. » Y a plus qu à.


Le procès Kerviel

Entre janvier 2007 et janvier 2008 les services de contrôle de la Société Générale ont révélé pas moins de 75 anomalies dans les opérations de Jérôme Kerviel

Après le désastre ils ont avoué au Juge qui a instruit le dossier : « On ne comprenait rien à ses explications techniques. »

La Banque de France avait dénoncé en 2010 « des carences graves du système contrôle interne » de la Générale et l’a condamné à la plus forte amande jamais infligée : 4 millions d’euro

Si Kerviel est condamné la facture de la générale risque de gonfler de 1,5 milliards d’euros. La Société Générale a réduit ses impôts à cause de cette perte de 4,9 milliards enlevée de ses bénéfices.

Le Conseil d’Etat considère en effet qu’un telle perte dues aux malversations d’un employé n’est déductible fiscalement que si l’entreprise n’a pas concouru à la perte par sa « carence manifeste dans l’organisation notamment dans le domaine du contrôle interne ».

Le conseil d’Etat est en accord avec la Banque de France.



Dans son livre « le banquet des affamés » Didier Daeninckx évoque l’histoire de Maxime Lisbonne (1839 1905). Lisbonne se souvient d’une séance à la commune avec une proposition du peintre Gustave Courbet « Il avait exigé qu’un décret décide de la suppression de Dieu ! Ni plus ni moins …Avant de retourner sur le mur pour s’assoupir Vallès avait terminé par ces mots : ‘ J’avais voté contre en expliquant que Dieu ne me gène pas. Il n’y a que Jésus Christ que je ne peux pas souffrir comme toutes les réputations surfaites.’ »



Jean Marc Ayrault s’est exprimé sur une éventuelle augmentation du point d’indice des fonctionnaires (BFMTV 1/6) :

« Je connais les revendications je connais aussi les contraintes financières je ne vais pas ici vous faire des promesses inconsidérés, laissons les discussion se faire. »


A bientôt
Christophe
 
Publié à Paris le 19 juin 2012 à 4h35 soit 2 h 35 tu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire