mardi 27 septembre 2011

Petites nouvelles de lundi 26 septembre 2011


Bonjour à tous

La crise de la zone Euro
Complainte d’un ministre mi septembre à propos du peu d’information dont il dispose sur cette crise :
« Au conseil de ministres le président nous parle de politique étrangère il nous soule avec la Libye et sa géopolitique de pacotille alors qu’on a besoin d’une ligne sur la crise de la dette, il nous fait des cours de géographie. »

Au conseil de ministre du 7 sept il a passé cette consigne : « Les ministres ne doivent pas communiquer sur la crise de l’euro. Seul François Baroin peut le faire. » Puis plus tard :
« Dans un nombre de pays voisins une communication mal maîtrisée a alimenté la crise »

Pourtant le 14 septembre le chef de l’état a déclaré au conseil des ministres : « La faillite de la Grèce [n’était] pas une option car elle provoquerait une crise systémique en Europe ».
Sarko s’est montré plus prolixe devant ses visiteurs avant de s’envoler pour new York :
« Il va falloir dire la vérité aux français » s’est il écrié « Le pire est devant nous. Le plan d’aide à la Grèce traîne faute d’avoir été approuvé par tous les parlements concernés. Il y des moments où l’on peut désespérer de l’Europe (…) »


A la veille des élections sénatoriales Sarkozy se faisait du mouron « Tout est possible y compris une victoire de la gauche. » Selon lui les déclarations de victoire de Gérard Larcher ne reflètent pas la réalité. Celui-ci parie publiquement sur une victoire de 5 à 12 sièges.

L’intervention de DSK sur TF 1
« Dominique aurait pu être un recours, depuis sa prestation sur TF1 c’est fichu. »
Excepté Jean maris Le Guen les anciens strauss-khaniens se disent consternés en privé par la prestation de leur idole.
Un camarde de DSK indique « Le 14 mai nous sommes tombés de l’armoire. Le 18 septembre c’est le ciel qui nous est tombé sur tête »


Au secours Giscard revient

Devant un journaliste du « canard »Un député UMP a osé ce parallèle : La fin de règne de Sarko rappelle furieusement celle de Valéry Giscard D’Estaing en 1981

« C’est très simple explique t il Giscard avait sauter la légion sur Kolwezi en pensant que cela allait être bon pour sa réélection. Les français s’en sont complètement foutus. Aujourd’hui Sarko est intervenu en Libye, et les français donnent l’impression de s’en foutre. Deuxièmement sous Giscard, on a eu droit au plan d’austérité de Barre. Actuellement on a celui de Fillon ; Jusqu’au slogan trouvé par Giscard ‘il faut un président pour la France ‘ que Sarkozy a failli choisir avant de l’écarter. »

Sans oublier que l’image de Giscard avait été écornée. Tout comme est celle de Sarko en 2011

La revue « Géo Histoire »

Le PDG de Prisma presse Rolf Heinz est «indigné » et la fait savoir par lettre au « canard » .C’est à cause de l’article du palmipède sur la revue « Géo Histoire » le 14/9.Prima presse était accusé d’avoir fait passer à la trappe 5 pages du magazine qui avaient le tort de rappeler la passé vichyste de Vuitton.

Mais le lendemain l’indignation du PDG provoque la colère de ses troupes.
19 des 24 journalistes de « Geo » cosignent une lettre ouverte pour confirmer « la censure » et dénoncer les « mensonges » de leur direction et sa volonter « d’étouffer le scandale »

LVMH inonde chaque année les médias français de centaines de millions de réclames et représente à lui seul 8% des investissements dans la presse magazine dont Prisma presse est le premier éditeur.


La guerre en Libye

Les chefs de l’Otan ont constaté avec inquiétude que des milliers d’armes ont disparu des arsenaux de Kadhafi. Certains pillés par les insurgés mais d’autres par des groupes incontrôlés trafiquant ou terroristes.

L’armée nigérienne a récupéré des missiles anti-char et un explosif appelé semtex dans les véhicules de l’Aqmi. Pendant la guerre de Libye le régime algérien a longtemps soutenu Kadhafi en livrant des centaines de véhicules et en participant aux transports de mercenaires. Des dirigeants de l’Aqmi dont certains algériens rêvent de renverser Bouteflika.


A bientôt
Christophe
Publié à Paris le 27sept 2011 à 16 h 5 soit 14 h 5 TU

vendredi 23 septembre 2011

Petites nouvelles de lundi 19 septembre 2011



Bonjour à tous

Sarkozy fait de la mauvaise Grèce
« Nous quittons un zone de turbulence » a confié Sarko à ses conseillers « pour entrer dans une zone de clash possible si la Grèce n’est pas sauvable ou ne veut pas se sauver alors les états européens en tireront les conséquences » .Autrement la Grèce sera déclarée en défaut de paiement et pourrait sortir de l’euro.
« Il faudra alors éviter à tout prix un effet domino qui s’étendrait au Portugal à l’Espagne et à l’Italie et qui pourrait conduire à l’implosion de la zone euro. Cela dit les espagnol et les portugais ne sont pas les grecs : ils ne mentent pas sur leur chiffres et font ce qu’ils disent. »

Et Sarko d’ajouter « la bonne nouvelle c’est qu’Angéla évolue dans le bon sens pour sauver la zone euro..»
Mais mardi 13/9 au matin elle refusait de signer le communiqué commun que Sarko avait préparé pour apporter aux banques un soutien indéfectible.


Les comptes africains de Robert le Repenti
Les propos incendiaires de robert Bourgi sur les valises d’argent portées à Chirac Villepin et le Pen ont stupéfait ses proches amis. Il leur avait toujours demandé de ne pas divulguer ses secrets.
« Le canard » a déjà révélé document à l’appui que Bongo avait versé 2 millions de francs à Chirac en 1981 à la fureur de Giscard

Quelques épisode de l’ère sarkozyste éclairent le travail de robert le repenti
En janvier 2007 on trouve au premier rang des bienfaiteur du parti Pascaline Bongo fille chérie de président gabonais et Omar Toungui ministre des finances dudit Omar

A peine élu à l’Elysée Sarkozy reçoit son collègue gabonais et sa première visite en Afrique est pour lui.
Selon Wikileaks un haut fonctionnaire le de la banque des état d’Afrique centrale évoque
une aide financière décidé par bongo quia profité aux partis politiques français de droite comme de gauche Chirac et Sarkozy compris


LA TNT

Le CSA a présenté le 12 septembre un rapport pour expliquer aux dirigeants de canal + qu’ils devront patienter pour obtenir des nouveau canaux sur la TNT
Il y a deux ans le conseil supérieur de l’audiovisuel CSA avait validé après coup sans broncher le rachat de TMC et NT 1 par Bouygues
Grâce au CSA les gros requins des médias ont trouvé le bon filon pour se goinfrer sans forcer leurs talents :
1/ Ils se font attribuer par l’autorité publique des chaînes gratos
2/ Ils les font vivoter avec des programmes bidons
3/ Ils revendent leur télé au pris fort.

Cet été canal+ a racheté 60 % du capital de direct 8 et de direct star moyennant 279 millions puis il est prévu la cession des 40 % restant dans 3 ans avec un coût total de 465 millions.




La revue « Géo Histoire »

Entreprise : quand guerre rimait avec affaires

« Ah messieurs ! Je ne vous ai pas beaucoup vu à Londres ; enfin vous n’estes pas en prison c’est déjà cela » s’exclama De gaulle en 1945 à l’adresse des grand patron français. Retours en dix exemples sur les profits troubles des années noires

Vuitton : un industriel fêté par les SS et la Wehrmacht

Boussac main basse sur la concurrence

Ce sont 4 extraits de la première des 5 pages que les lecteurs de « Géo Histoire » ne liront jamais.
Les journalistes ont écrit une lettre furibarde à leur direction pour dénoncer cette » « joyeuse censure (…) au motif que l’un des entrepreneurs cité (Vuitton) est un annonceur potentiel du magazine ou de ceux du groupe Prisma presse »
La revue nous apprend aussi la naissance de radio Monté Carlo RMC en 1942 avec des capitaux français allemands et Italiens en 1942. On y trouve aussi la main tendue aux allemands par le banquier Henry ardant pour instaurer …une monnaie unique Européenne.

Sarkozy et Gérard Larcher président du sénat se démènent beaucoup pour éviter une bérézina aux élections sénatoriales


De Fillon il y a une quinzaine de jour « Il faudrait mettre Valérie Pecresse en congés. Elle a autant de crédibilité au ministère du budget que Brice Hortefeux aux droits de l’homme ».
Un seul tir , 2 morts

A bientôt
Christophe

Petites nouvelles de lundi 12 septembre 2011

Bonjour à tous

Les craintes de l’Elysée
Pour la première fois un des conseillers économique de Sarkozy ne cache plus son pessimisme sur l’euro :
« Il est possible que la Zone euro implose avant la fin de l’année. Personne ne peut dire aujourd’hui avec certitude qu’on aura toujours la monnaie unique avec le même nombre de pays en 2012 »
Ce sont les facéties de la Grèce qui ont nourri cette crise d’angoisse. Le 2 septembre son ministre des finances a reconnu que le pays ne pourrait pas respecter ses engagements.

Dans le figaro du 5/9 on peut lire : « Le doute sur la capacité de la France à absorber la succession des chocs sans serrer les vis se fait de plus en plus en plus vif »
Traduction en clair : les 11 milliards du plan de rigueur discuté début septembre risquent de ne pas suffire à aider la France à garder sa note triple A.

La situation des banques
Le 27 août Christine Lagarde nouvelle directrice du FMI a jugé « urgente » une recapitalisation des banques Européenne. Elle s’est attirée les foudres de Christian Noyer gouverneur de la banque de France Laurence Parisot patronne du MEDEF et de Baroin qui insiste « Les banques françaises ont les reins solides »
Le ‘Financial Time’ cite le 31 août un rapport du FMI qui explique que les banques européennes pourraient souffrir d’une insuffisance de fons propres évaluée à 200 milliards de dollar
Jacques Attali enfonce le clou dans « Challenge »du 1/9 « Pour ce qui concerne les banques françaises (…) leurs prêts aux cinq pays européens les plus fragiles représente 3 fois leur capitalisation boursière. Ce problème pour l’instant peu évoqué va apparaître car il va falloir augmenter les fonds propres des banques. »
Puis il est revenu sur les « test de résistance » passés avec succès en juillets par les banque française : « Ils sont aussi comiques que les précédents. »

Listing Judiciaire
Harlem Désir n°1 par intérim du PS avait demandé à JN Guérini de démissionner du PS en cas de mise en examen ; Celui-ci a refusé (Le Monde 4/9) :
« Je ne suis pas le premier élu a être mis en examen (...) Il y a Baylet Teulade Boucheron Ayrault … j’ai préparé une liste de 56 noms avec mes contacts. »

La publication le 14 septembre du livre de Pierre Péan « « la république des mallettes » donne des sueurs froides à l’Elysée. Il y a un an et demi, certains parmi les services officiels et officieux ont essayé d’en savoir plus auprès de son éditeur.
L’ordinateur de Péan connu une penne inopinée sans explications rationnelle lorsque que fayard avait annoncé la publication de son livre « carnage »

Fillon n’a pas caché son embarras. Il a ironisé le week-end du 3 septembre en petit comité
« Guéant a fait marrer tout le monde en parlant de simple repérage de communications
En gros il a dit :’Circulez il n’y a rien à voir je n’écoute pas je repère’ »

Dessin de Pétillon : la mémoire de Chirac est-elle mauvaise ?
On voit Chirac dans un fauteuil dire « Et qui a fait entrer la Grèce dans l’Europe ? » Puis « C’est Giscard ! »

A bientot
Christophe







b

lundi 19 septembre 2011

Période du 29/08/2011 au 27/9/2011 à Paris


Bonjour à tous

Météo à Paris du 29/08/2011 au 27/9/2011
Je donne + pour un indice de beau temps, puis – pour le mauvais temps et 0 pour une situation moyenne


Nouvelles lune du 29/8
Visibilité + humidité –Vents +Plafond 0 pressions –
On arrive à un temps mitigé
Mais je pense que les axes de l’humidité et de la pression sont des facteurs prépondérants.
Coté température Jupiter en taureau est contraire aux chaleur excessives.
Plutôt mauvais temps température assez moyennes.


Premier quartier du 4/9
Visibilité 0 humidité 0 Vents 0 Plafond - pression –
C’est donc du mauvais temps
Coté température c’est un peu dessus de la moyenne


Pleine lune du 12/9
Visibilité + humidité - Vents 0 Plafond - pression –
Poursuite de la dominance du mauvais temps
Il y a un retour à plus de chaleur

Dernier quartier 20/9
Visibilité 0 humidité - Vents 0 Plafond 0 pressions 0
L »e temps s’améliore mais reste humide
La température se refroidit
A bientôt

Christophe

lundi 5 septembre 2011

Petites Nouvelles du lundi 5 septembre 2011

Bonjour à tous

La guerre en Libye
Le chef du CNT Conseil National de Transition a déclaré « Nous promettons de favoriser les pays qui nous ont aidés, notamment à travers le développement de la Libye. Nous les traiterons en fonction du soutien qu’ils nous ont apporté »
La Libye nouvelle devrait laisser Total planter des derricks partout. Il y de quoi faire, les spécialistes le savent : le sous-sol libyen regorge de pétrole. Nous grands amis nous feront certainement un prix d’ami.

La montée du chômage
Fillon a taclé Xavier Bertrand qui avait commenté les chiffres du chômage : " Il s’est donné des airs de matamore à son arrivée avec les déclarations fracassantes, et en pariant sur une baisse du rapide chômage avant la fin de l’année a rappelé le Premier ministre il aurait du jouer profil bas."
« Le problème » a poursuivi Fillon « c’est qu’en matière de chômage le gouvernement ne fait que regarder passer les trains. »

Bouillabaisse Elyséenne
Gilles Leclerc préfet de la région Paca a été limogé le 24 août. Officiellement il est victime de l’augmentation des chiffres de la délinquance. Officieusement l’Elysée lui reproche des déclarations « scandaleuses et inappropriées ».
Il avait dit à « la Provence » le 1er août 2011 « Je ne résoudrai pas à mon moi tout seul les difficultés liées à une ville pauvre, qui souffre de cinquante ans d’immigration et de tradition de banditisme. Je ne suis ni le sauveur ni Jésus Christ .»

De la guerre en Amérique
C’est un ouvrage de thomas Rabino chercheur à Aix en Provence aux éditions Perrin. En deux siècles et demi les Etats Unis ont lancé 60 campagnes militaires soit en moyenne une tous les quatre ans, avec une pointe de 25 interventions entre 1941 et 2003 soit une tous les trente mois.
Des sondages réalisés le 11 septembre 2001 montraient des américains abasourdis et « désir de vengeance » n’était forcement le premier réflexe.
La guerre d’agression des Etats-Unis contre le Mexique en 1846 1848 a entraîné un jugement chez le journaliste et homme politique noir « Nul politicien distingué (…) ne semble désireux de hasarder sa popularité ni celle de son parti (…) en désapprouvant cette guerre ». Idem pour l’Irak en 2002

Monsieur Météo
Au conseil des ministres du 24 août on a causé de la pluie et du beau temps
Sarko : « J’en ai marre des prévisionnistes. Ils nous avaient dit que nous aurions un été caniculaire et qu’avec une canicule on mangerait plus de fruits et de légumes ce qui aurait été bon pour l’agriculture française. Or il n’a jamais autant plu Bonjour les météorologues. ! ».

Les bénéfices de La Poste a baissé de 21,2 % en raison d’une provision de 158 millions sur les titres grecs que détient la banque postale.

A bientôt
Christophe
Publié à Paris le 6 septembre 2011 à 1h 10 Soit 23 h 10 tu le 5