jeudi 27 octobre 2011

Petites nouvelles du lundi 24octobre 2011


Bonjour à tous

L’investiture de François Hollande
Depuis qu’elle a perdu face à Hollande Aubry s’est attirée le surnom de « Rolland Garros » Pourquoi ? Parce est la première secrétaire battue.


Le 17 au matin Hollande a poussé un cri d’orfraie. Il s’inquiète pour l’organisation et le coût de la « convention d’investiture » du candidat PS prévu le 22 octobre à Paris.
Les socialistes avaient prévu de réunir 7000 à 8000 personnes pour un show « à la Sarko (sic) ». Coût estimé de la fête : 500 000 euros dont « le Canard » s’en est fait l’écho le 12/10.

Hollande a demandé que « le parti dépense moitié moins ». Du coup seules 3000 étaient attendues.

Les troupes de Sarkozy étaient priées dimanche 16 au soir de commenter la « bonne nouvelle » dans les médias : « L’Election de François Hollande est un cadeau du ciel …. C’est le meilleur candidat qu’on pouvait espérer, le moins dangereux car il inexpérimenté. »

En fait Sarko était moins guilleret en petit comité : « Le succès populaire des primaires est
là.. A nous de relever le défi ….. J’ai échappé à la méchante, j’aurai le vicieux … De toute façon l’élection se jouera comme à chaque fois à 2 ou 3 % »



Le théorème de la primaire
Depuis la retraite de Mitterrand qui veut être investi candidat socialiste à la présidentielle ne doit pas être patron du parti et encore moins soutenu par Fabius : PS+LF=0
1995 Emmanuelli est chef du Parti et soutenu par Fabius à eux deux ils sont majoritaire sur le papier. Gagnant : Jospin ancien patron du PS
Il arrive en tête au premier tour et réédite sa performance en 2002
2007 le patron Hollande est empêché d’être candidat, Ségolène Royal a Fabius contre elle et gagne
2011, Aubry patronne du PS est soutenue par Fabius : c’est Hollande qui gagne.




Les indignés
Sur swissinfo.ch l’anthropologue Fabrizio Sabelli a écrit le 14/10 :
«(..) pour beaucoup d’analystes, l’absence de leadership et d’une identification à un parti traditionnel représente le point faible de ces mouvements de protestations. Je suis en revanche convaincu que c’en est la force et l’originalité. En ce moment il est nécessaire de dénoncer le système et ses contradictions, de pousser le peuple vers un prise de conscience collective, et les institutions politiques vers un renouvellement. C’est ensuite que viendra un programme de la bureaucratie des chefs (…) »


Trotski
C’est un ouvrage de l’historien anglais Robert Service aux éditions Perrin
Il est présenté comme ayant participé pleinement aux fondements de l’édifice stalinien « un homme bien plus expert en manipulations politiques que ses partisans ne l’ont compris ou n’ont voulu comprendre ».

Il met en évidence l’égocentrisme méprisant du personnage. Il cité un d des compagnon de lutte des années 1900 « Il aimait ses camarades comme un moujik aime son cheval .dès que l’animal n’est plus bon aux travaux des champs, il n’hésite pas une seconde et l’envoie à la boucherie sans le moindre remord ».
Homme physiquement courageux Il a refusé sans doute par orgueil des postes clés au gouvernement qui l’aurait un temps mis à l’abri des visées de Staline.
Exilé en Turquie en France ou au Mexique celui que l’auteur appelle « monsieur je sais tout » s’est encore beaucoup illusionné et trompé.

Les banques
De l’argent sous toutes ses formes il y en a partout
Faute d’avoir suffisamment confiance entre elles les banques refusent de se prêter de l’argent entre elles. « Les Echos » 12/10 racontent : Elles « déposent des Montagnes de cash à la BCE (…) au lieu de les prêter. »

Les entreprises et les particuliers qui ont de plus en plus de mal à obtenir des crédits bancaires apprécieront.

A bientôt
Christophe
Publié à Paris le 27 oct 2011 à 16 H 20 soit 14 h 20 tu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire