mardi 27 septembre 2011

Petites nouvelles de lundi 26 septembre 2011


Bonjour à tous

La crise de la zone Euro
Complainte d’un ministre mi septembre à propos du peu d’information dont il dispose sur cette crise :
« Au conseil de ministres le président nous parle de politique étrangère il nous soule avec la Libye et sa géopolitique de pacotille alors qu’on a besoin d’une ligne sur la crise de la dette, il nous fait des cours de géographie. »

Au conseil de ministre du 7 sept il a passé cette consigne : « Les ministres ne doivent pas communiquer sur la crise de l’euro. Seul François Baroin peut le faire. » Puis plus tard :
« Dans un nombre de pays voisins une communication mal maîtrisée a alimenté la crise »

Pourtant le 14 septembre le chef de l’état a déclaré au conseil des ministres : « La faillite de la Grèce [n’était] pas une option car elle provoquerait une crise systémique en Europe ».
Sarko s’est montré plus prolixe devant ses visiteurs avant de s’envoler pour new York :
« Il va falloir dire la vérité aux français » s’est il écrié « Le pire est devant nous. Le plan d’aide à la Grèce traîne faute d’avoir été approuvé par tous les parlements concernés. Il y des moments où l’on peut désespérer de l’Europe (…) »


A la veille des élections sénatoriales Sarkozy se faisait du mouron « Tout est possible y compris une victoire de la gauche. » Selon lui les déclarations de victoire de Gérard Larcher ne reflètent pas la réalité. Celui-ci parie publiquement sur une victoire de 5 à 12 sièges.

L’intervention de DSK sur TF 1
« Dominique aurait pu être un recours, depuis sa prestation sur TF1 c’est fichu. »
Excepté Jean maris Le Guen les anciens strauss-khaniens se disent consternés en privé par la prestation de leur idole.
Un camarde de DSK indique « Le 14 mai nous sommes tombés de l’armoire. Le 18 septembre c’est le ciel qui nous est tombé sur tête »


Au secours Giscard revient

Devant un journaliste du « canard »Un député UMP a osé ce parallèle : La fin de règne de Sarko rappelle furieusement celle de Valéry Giscard D’Estaing en 1981

« C’est très simple explique t il Giscard avait sauter la légion sur Kolwezi en pensant que cela allait être bon pour sa réélection. Les français s’en sont complètement foutus. Aujourd’hui Sarko est intervenu en Libye, et les français donnent l’impression de s’en foutre. Deuxièmement sous Giscard, on a eu droit au plan d’austérité de Barre. Actuellement on a celui de Fillon ; Jusqu’au slogan trouvé par Giscard ‘il faut un président pour la France ‘ que Sarkozy a failli choisir avant de l’écarter. »

Sans oublier que l’image de Giscard avait été écornée. Tout comme est celle de Sarko en 2011

La revue « Géo Histoire »

Le PDG de Prisma presse Rolf Heinz est «indigné » et la fait savoir par lettre au « canard » .C’est à cause de l’article du palmipède sur la revue « Géo Histoire » le 14/9.Prima presse était accusé d’avoir fait passer à la trappe 5 pages du magazine qui avaient le tort de rappeler la passé vichyste de Vuitton.

Mais le lendemain l’indignation du PDG provoque la colère de ses troupes.
19 des 24 journalistes de « Geo » cosignent une lettre ouverte pour confirmer « la censure » et dénoncer les « mensonges » de leur direction et sa volonter « d’étouffer le scandale »

LVMH inonde chaque année les médias français de centaines de millions de réclames et représente à lui seul 8% des investissements dans la presse magazine dont Prisma presse est le premier éditeur.


La guerre en Libye

Les chefs de l’Otan ont constaté avec inquiétude que des milliers d’armes ont disparu des arsenaux de Kadhafi. Certains pillés par les insurgés mais d’autres par des groupes incontrôlés trafiquant ou terroristes.

L’armée nigérienne a récupéré des missiles anti-char et un explosif appelé semtex dans les véhicules de l’Aqmi. Pendant la guerre de Libye le régime algérien a longtemps soutenu Kadhafi en livrant des centaines de véhicules et en participant aux transports de mercenaires. Des dirigeants de l’Aqmi dont certains algériens rêvent de renverser Bouteflika.


A bientôt
Christophe
Publié à Paris le 27sept 2011 à 16 h 5 soit 14 h 5 TU

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire