dimanche 24 juillet 2011

Petites Nouvelles du lundi 25 juillet 2011


Bonjour à tous



Sarkozy et la roulette belge : la préparation du sommet européen du 21 juillet


Au conseil des ministres du 13 juillet Sarkozy a affirmé « Les Grecs font ce qu’ils peuvent. Ils ont déjà fait beaucoup. Nous aussi. Les seuls qui manquent de solidarité, ce sont les Allemands. L’égoïsme allemand est criminel : il entretient la crise ».


Sarkozy a plaidé pour la création d’obligation les « eurobons » pour mutualiser de dette grecque.


«Sans compter » a–t-il lancé « qu’il va falloir trouver un moyen de faire taire ses putains d’agences de notation. Ce sont aujourd'hui les vraies alliées des spéculateurs »


Selon Son récit Trois stratégies s’affrontent au sein de l’union.


1/ L’Allemagne veut obliger les banques à supporter l’essentiel de la facture


2/ Jean Claude Trichet président de la BCE refuse l’intervention du privé. Ce serait pour lui un défaut de paiement. Commentaire de Sarkozy l’a commenté« La stratégie de Trichet, c’est la roulette belge. La roulette russe c’est quand il y a une seule balle dans le barillet. La Belge c’est quand tout le barillet est rempli de balles »


3/La France plaide pour une contribution « volontaires » des banques qui ont racheté de la dette grecque et pour un allongement des délais de paiement.



Aux dernières nouvelles (celles du 20/7) l’Allemagne et Trichet sont prêts à rallier la France


C‘est la roulette française : aucune balle dans le barillet.



La polémique sur le défilé militaire de 14 juillet


Eva Joly préfère un défilé citoyen à la parade militaire du 14 juillet ; Ce défilé militaire a été instauré à la fin du XIX pour réconcilier l’armée avec le peuple français avec les troupes près la défaite de 1870.Ségolène Royal est contre cette proposition : «Je dirais simplement qu’Eva Joly est plus douée pour lutter contre la corruption que pour improviser les déclarations »


Contrairement à Ségolène qui avait laissé un souvenir impérissable de « bravitude » sur la muraille de Chine


Fillon « se félicite » d’avoir lancé la polémique contre Eva mais il oublie qu’elle s’est prononcée pour l’intervention en Libye.



La guerre en Afghanistan


Obama demande à ses services des assassinats ciblés avec l’espoir d’inverser le cours de la guerre. « Les Américains sont adepte du toujours plus, constate un diplomate français. Et Obama a déjà dépassé George Bush quant au nombre d’opérations clandestines. » Lesquelles échappent la plus souvent au contrôle du congrès américain ou à celui de l’ONU.



Voilà Quarante ans au Vietnam le « programme Phœnix » de la CIA, se donnait pour but d’éliminer les cardes du Vietcong. Bilan admis par le chef de la CIA W Colby « environ 20 000 morts »




Le drapeau noir flotte sur les banques



Officiellement, tout va bien les grandes banques ont réussi les tests de résistance organisée par l’autorité bancaire européenne. Mais la bourse n’a pas forcément apprécié : lundi 18 baisses des actions de BNP Paribas de 3, 44 % le Crédit Agricole de 3, 54 % et la société générale 5,48 %


L’Europe n’a pas par exemple retenu les critères dit de Bale 3


Des spécialistes ont ressorti leur calculette et comme ceux de la banque américaine JP Morgan et pour eux c’est 24 et non 8 banques qui ont manqué le test




Le ’canard enchaîné’ au conseil des ministres


Le 13 juillet le conseil touché à sa fin et Fillon prend la parole, solennel :


« J’aimerai bien qu’on ne répète pas au ‘canard enchaîné’ tout ce qui se dit entre nous »


Sarkozy renchérit « Sachez d’ailleurs que les journalistes à qui vous parlez n’ont que du mépris pour vous » Le coup du mépris est un peu gros, pas sur que cela marche, la preuve ….




Bons vieux trains


A l’inverse du gouvernement la SNCF fait une croix sur le tout TGV. Un dirigeant le reconnaît « C’est un virage à 90 % ». La SNCF redécouvre aujourd’hui les vertus du réseau classique. les TGV ne représentent plus que 6% des trains en circulation et 10 % des voyageurs


Les marges bénéficiaires du TGV ont fondues à cause du prix fixé par Réseau Ferré de France pour emprunter les voies à grande vitesse. Les trains régionaux (TER) et même les vieux corails sont rentables c’est grâce aux subventions versées par l’état et les collectivités locales







A Bientôt



Christophe



Publié à La Vigne (33) le 24 juillet 2011 à 14 h 15 soit 12 h 15 TU

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire