mardi 3 mai 2011

Petites Nouvelles du lundi 2 mai 2011

Bonjour à tous

La présidentielle de 2012

Selon Sud Ouest (20/4) Fabius à délivré le fond sa pensée ; face aux étudiants de Science Po de Bordeaux « Franchement, vous imaginez Hollande Président de la République ? On rêve ! ».

L’Elysée à publié le 22 avril une plaquette intitulée « Quatre ans d’action Mai 2007-mai-2011 » soit 75 pages tirées à 5000 exemplaires pour un coût de 8500 euros.

« Si des mecs (traduire des députés) quittaient l’UMP pour rejoindre Borloo » a dit Sarkozy le 14 avril « ils auraient des problèmes pour disposer de l’investiture du parti.» En clair ils auraient un candidat contre eux aux législatives de 2012.

Réplique à distance de Borloo à qui on a rapporté la menace : « Vu son état je crains que l’UMP n’ait des difficultés à trouver des candidats pour aller taper nos sortants ».

Même son de cloche du coté du Nouveau Centre via Maurice Leroy « La meilleure chose qui pourrait nous arriver » a-t-il dit en petit comité le 17/4 « c’est de ne pas avoir l’investiture UMP après la présidentielle ».

La prime aux salariés au titre des dividendes

Quinze jours après l’annonce de cette prime rien n’est en encore calé. ON ne connaît pas le nombre de bénéficiaires : impossible de savoir si les entreprise de plus de 50 salariés seront concernés

pas plu d’information sur le montant de la prime . Les ministres de l’économie et du budget s’opposent. Le premier avait parlé de « 1000 euros au moins ». Lagarde considère qu’une telle somme « risque de peser sur l’économie » Baroin rétorque que sa collègue défend « la position de Medef » par ailleurs il a confié que le fameuse prime est « une opération de diversion voulue par Sarkozy pour faire oublier un allégement de l’ISF qui profite surtout aux plus riche et qui compense la fin du bouclier fiscal.

La béatification de Jean Paul II

Initialement Sarkozy avait prévu d’aller à Rome pour assister à la cérémonie mais il a envoyé Fillon : « Dans le climat actuel a-t-il prétendu on risquait de dire que j’en faisait trop pour la catholiques. »

Tout le monde au gouvernement n’est pas sur la même longueur d’onde , comme un ministre qui souhaite garder l’anonymat « Que la France soit représentée à la béatification de Jean Paul 2 me gène profondément. C’est la pape qui a couvert les pédophiles de L’Eglise. C’est d’ailleurs pour cette raison,n que Benoît XVI a traîné les pieds avant de la béatifier .»

Les médias

Aux prud’hommes pendant l’audience consacrée au limogeage de Didier Porte on a assisté à une confirmation. Un journaliste de « Télérama » est venu raconté comment en avril 2009 deux proches de Sarko avaient annoncé la nomination de Jean Luc Hess à la tête Radio France et celle de Philippe val à le tête de France Inter. Et d’ajouter que la même source avaient annoncé en avant première : Didier Porte et Stéphane Guillon seraient virés .

Sarkozy surnomme en prive Franz Olivier Gisbert (FOG) « rat d’égout », il a eu la peau de son émission « Semaine critique » sur France 2. Sarkozy n’a pas digéré le livre que FOG a consacré au chef de l’Etat

Le concours « ma binette partout »

Il continue avec Jean Pierre Gorges député UMP de Chartres. « Le journal du député » d’avril a tiré 64 fois son portrait sur 28 pages.

Un Diplomate français confie au « Monde » du 20/4 au sujet de Ben Ali en Arabie Saoudite :

« Il sort mais on lui a mis comme condition de rester discret dans ses allées et venues et de ne pas trop faire de mouvements financiers trop importants. »

Le 20/4 « le canard enchaîné » avait raconté de Jack Lang tenait la corde pour être nommé défenseur des droits. Ceci a déclanché un tir de barrage contre Lang de la part de l’UMP, du nouveau centre et de deux conseillers l’Elysée.

Du coup Sarkozy pense plutôt à un centriste pour ce poste Dominique Baudis ou Jean Marie Cavada

A bientôt

Christophe

Publié à Paris le 4/5/2011 à 3 h 05 soit 1 h 05 TU

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire