jeudi 31 mars 2011

Petites nouvelles du lundi 21 mars 2011


Bonjour à tous

L’explosion de la centrale nucléaire de Fukushima

Petit déjeuner à l’Elysée le 15 mars Sarkozy a résumé la situation :

« Vraisemblablement aujourd’hui à un autre scénario , celui d’une catastrophe nucléaire. »

Il s’est félicité que la rance ait fait le choix du nucléaire : « je vous demande de l’assume »r A t il affirmé « Je considère que nos centrales sont particulièrement sures et bien entretenues. Avec l’ EPR ,nous avons choisi pour le futur le réacteur le plus sécurisé ( à ce jour il est loin d’être construit). »

Sarko jugeait trop coûteuse la sûreté de l’EPR ,Après la désastre de Fukushima il veut en faire un argument de vente.

Un rapport français dénonçait le 16 juin 2010 l’excès de sûreté nucléaire extrait

« La question du risque nucléaire acceptable(…) est un débat de société a part entière pour lequel la ou les réponses à donner sont naturellement du rôle du politique . La seule logique raisonnable ne peut pas être une croissance continue des exigences de sécurité »

Les premier producteur japonais d’électrisé privé TEPCO qui exploite de centrale de Fukushima avait falsifié 29 rapports remis aux autorités de tutelle en 1980, ce qui avait entraîné la démission de quatre cadres En 2006 TEPCO a falsifié les températures de l’eau de refroidissement.

Les élections cantonales

Pour le second tours beaucoup candidats Sarkozystes n’ont pas montré le sigle « UMP » sur leur affiches Par exemple ,dans le fief d Filon c’est « Union pour la Sarthe » ,chez Copé c’est « Union pour le seine et marne » .Fillon craint que son fief le conseil général de la Sarthe ne bascule à gauche .

De l’essence dans le gaz

Christophe de Margerie le PDG de Total a le génie de la contre attaque après la hausse du prix e l’essence. Il raconte à l’association des journalistes économique et financiers ;

« Le prix du gaz est au dessous de 4 dollars . vous pourriez expliquer ( à vos lecteurs ) pourquoi le prix du gaze augmente en France alors qu’il est plus bas niveau aux USA »

Un grenaille dépouillée dans les pieds du patron de GDF Suez Gérard Mestrallet. Il obtenu un hausse du prix du gaz . la chute des prix du gaz aux USA s’explique par l’exploitation du gaz de schiste .Son exploitation est contestée par les écolos mais il est abondant et fait plonger les cours.

Seul problème alors que le gaz de schiste n’était pas encore exploité à grande échelle GDF a conclu des accords a long terme avec des fournisseur tels que l’Algérie ou le Russie qui ont des prix plus élevés que le marché libre.

L’affaire Renault

Les enquêteurs de l’affaire Renault ont trouvé un compte en suisse C’est celui de Dominique Gervey le N°2de la sécurité du groupe qui pourchassé les 3 cadres licencies et avait amené des « preuves » à leur culpabilité. La « source » selon les enquêteurs du contre espionnage n’existe que dans l’es bobards de Gervey

Le guerre en Libye

« Je me suis trouvé comme un con à Bruxelles . Les choses ne devaient pas se passer comme ça

C’est la réaction de Juppé le 10 mars lorsqu’il a appris que l’Elysée venait de reconnaître le conseil libyen de transition alias CNT .

Voilà que Bernard Henri Lévy se met a jouer les portes paroles de l ‘Elysée : il annonce que le président a reconnu l’opposition libyenne et qu’il est favorable a des « actions défensives ciblées »contre Kadhafi Il ajoute que l’ambassade de France sera transférée de Tripoli à Benghazi.

Pour « le monde » cela a provoqué un effet de surprise et placé la France dans une situation d’isolement par rapport a ses partenaires.

« Sur le fond , je suis a peu prés d’accord (avec Sarkozy ) » ajoute Juppé le 10 mars « Mais BHL ce n’est pas possible Il n’ a pas a gérer la politique étrangère de la France. C’est un affront d’autant que j’ai eu des problèmes avec lui lors du conflit en Bosnie . Il fait parti de ses peoples qui ne pensent qu’ à faire les plateaux télés. Alors il ne faut pas qu’on m‘emmerde avec lui . »

Traduction d’un proche de H Juppé « Si Sarkozy lui inflige une autre épreuve de ce genre Alan démissionne »

Intervenant devant les caméras BHL a aussi fait grincer des dents du coté s de militaire et des diplomates

« Pour que le spectacle offert par le président et son philosophe ait été vraiment farce, » regrette un général « il n‘aurait plus manque qu’un Zémmour recevant Hilary Clinton lundi 14 mars en compagnie de Sarkozy. »

Début mars un service français a discrètement livré au milieu d’un convoi humanitaire des canons de 105 mm et des batteries anti aériennes à Benghazi. Le Pentagone n’ rien livré malgré les projets.

Les insurgés appellent à l’aide : ils veulent une zone d’exclusion aériennes au dessus de la Libye et il veulent qu’on tue Kadhafi .

Selon l’Etat major de l’armée de l’aire de l’armée d e l’air les bombardements ne seraient pas une promenade de santé

Marine le Pen et martine Aubry sont surnommées « les héritières » par Sarkozy

A bientôt

Christophe

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire