lundi 8 mars 2010

Petites Nouvelles du Lundi 1er Mars 2010


Bonjour à tous

Désaccord Total entre L’Elysée et Matignon

Samedi 20 févier dans la matinée Christophe de Margerie directeur général deTotal fait savoir à Matignon qu’ un accord avec la CGT se profile (Fillon est en Syrie) pour annoncer un table ronde pour garantit le reclassement des salariées

A l’ Elysée Raymond Soubie qui pilote l’affaire en l’absence de sarko est d’un avis contraire . il veut éviter de se fâcher avec le CGT et donc s’il le faut il veut remettre en cause la fermeture du site de Dunkerque

Christian Estrosi est sur le même ligne capitulation ( provisoire)de Total

Samedi Après midi

Margerie annonce que l’horizon reste dégagé Mais CGT renâcle une peu « sous la pression de SUD »

Dimanche 21 fin d’après midi :

La CGT claque la porte des négociations

Dimanche Soir

Rentré des Antilles Sarkozy pousse une gueulante il exige que Borloo « mouille sa chemise » et que Estrosi obtienne l’annulation de la fermeture de la raffinerie. Le contraire de ce que veut Matignon

Lundi 22 à 14 h

Thierry Desmarest président du conseil d’administration de Total débarque à L’Elysée. Sarko lui fait un numéro sur le thème : c’est curieux Margerie proteste quand l’Etat intervient dans un conflit social et réclame le soutien de ce même Etat quand il s’agit de négocier un gros contrat à l’Etranger .« De toute façon »poursuit il «vous allez devoir renoncer à votre projet de fermeture au moins quelques mois . si vous pouvez le faire avant qu’il y ait pénurie de carburant et avant les élections régionales ce serait très aimable de votre part »

Il ajoute « Reprenez le dialogue avec les syndicats . l’idée de renvoyer les décisions à un conseil d’administration dans un mois n’est pas tenable ».

Desmarest annonce un peu plus tard que le conseil d’administration du 29 mars est avancé au 8 mars

Mardi Matin Estrosi est convoqué à L’Elysée et les négociations ont repris avec les syndicats du groupe pétrolier

La loi sur le découpage électoral au conseil constitutionnel

Elle a été validée le 18 février par le conseil constitutionnel Pierre Steimmetz Guy Canivet et Pierre Joxe était en contre .Valery Giscard d’Estaing lui a dénoncé une pitrerie avant de s’interroger à voix haute en faisant une allusion à loi Hadopi Et à la loi sur la taxe Carbonne :

« Nous avons beaucoup censuré déjà ces derniers temps non ? »

Est –ce que le conseil constitutionnel statueraient en opportunité politicienne et non on droit pur ? Personne ne peut le croire.


Les déficits publics en Europe (suite)

La banque Goldman Sachs la banque le plus puissante du monde est fortement soupçonnée d’avoir aidée la Grèce à maquiller ses comptes. L’info est sortie peu après mi février et a énervé Angela Merkel

La banque a empoché 300 millions de dollars pour service rendu : maquiller une partie de la dette avec des grâce aux « Swaps de devises »

Ce n’est pas la première fois que cette banque fourni à la Grèce des astuces financières.

C’est une pratique aussi utilisé par l’Allemagne Le royaume uni l’Italie …et la France qui depuis quelque temps s’est montrée plus vertueuse en la matière


L’argent de la Résistance

Jean Marc Binot et Bernard Boyer ont rédigé un ouvrage aux éditions Larousse « L’argent et la Résistance »En 1940 les besoins ne se fait pas sentir on en est à des actes isolés. Les auteurs rappellent que l’essentiel de l’armée des ombre est composée de bénévoles.

Mais il faut payer les permanents qui ont coupé les ponts et renoncé à leur métier .

A partir de fin 1941 De Gaulle envoie des fonds prélevés sur le trésor Britannique .Jean Moulin dispose de moyens sonnants et trébuchants pour convaincre les uns et les autres d’accepter les consignes de Londres.

Installé à Alger De Gaulle ouvre le 24 sep 1943 un compte baptisé « dépenses de souveraineté de la métropole »..La précarité financière de la Résistance s’aggrave a l’été 1944 et c’est les hold-up pratiqués par les franc tireurs et partisans (FTP) :.41000 bureaux de poste sont dévalisés avant octobre 1944 et des succursales de la banque d France sont Braquées..Les autorités gaullistes ferment les yeux et le parti communiste des frotte les mains . Il n’y aura pas de règlements de comptes.

Si Sarkozy ne se présente pas en 2012 à l’Elysée, Fillon Villepin Copé mais aussi Juppé viseraient le poste , tout au moins.


L’OMS vient de vendre des cinq cent milles dose de vaccins contre la Grippa A à l’Afrique du sud théâtre de la prochaine coupe du monde de foot.


Dans un rapport sur la Guinée paru le 24 février Amnesty International signale que la Police de Conakry était équipé de lance grenade cougar (lacrymogènes et assourdissantes)bien de chez nous .

L’association a découvert une aide militaire de la France à la Guinée de 11, 4 million d’euros.

L’association explique que la coopération a été suspendu à cause du massacre du 28 septembre mais qu’une fois le nouveau gouvernement formé France était décidé à la reprendre .


A bientôt

Christophe

Publié le 8 Mars 2010 à Paris à 16 h 27 soit 15 h 27 TU

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire