lundi 25 janvier 2010

Petites Nouvelles du lundi 25 janvier 2010

Bonjour à Tous

La réforme des retraites

« La réforme des retraites nous allons vraiment nous y attaquer. Il n’y a pas d’autre solution et nous allons parvenir à régler la question plus rapidement et pis aisément que beaucoup le pronostiquent. »
L’Elysée compte sur le prochain rapport d’orientation des retraites qui doit être publié le 27 janvier qui soulignera les déficits actuels : 8 milliards d’euros pour la caisse d’assurance vieillesse et 1,4 milliards pour les retraites complémentaires en 2009 et des perspectives sinistres l’avenir. Un Chiffre parmi d’autre en 2013 le déficit cumulé de régime de base pourrait dépasser les 50 milliards.

Mais Fillon qui a déjà « donné » question retraites en 2003 n’est pas aussi optimiste, il a brossé le tableau suivant « Le CFDT va prendre une position dure car en juin François Chérèque a son congrès. La CGT est à la recherche d’un terrain de revendications et les retraites lui en fournissent un bon. Le Medef est en pleine crise et Parisot est incapable de tenir un discours cohérent et audible.

Un haut fonctionnaire du Trésor fournit une explication plus technique « Vu l‘ampleur de son déficit, la France est sous surveillance des agences de notations (…) Dans leurs calculs les agences de notations tiennent également compte des déficits et de l’endettement à venir. C’est ce qui fait peur à Sarkozy» .

L’Islande

Les Islandais l’ont décidé par référendum : ils ne veulent pas payer pour leurs banquiers.
La planète entière leur tombe dessus car de nombreux gouvernements ont sauvé leurs banques en y injectant de l’argent public.

Tout le monde reconnait la lourde responsabilité des banques américaines dans la crise mais personne leur a demandé réparation. En revanche haro sur les citoyens islandais qui refusent de réparer les folies de leurs banquiers.
Le pays vivait de la pêche lorsqu’en 1991 le Premier ministre décide de réglementer à tout va. L’île est rentrée dans la le casino de la spéculation les pêcheurs se faisait trader « C’est plus facile de prendre un pêcheur et de lui apprendre à négocier des devises que de prendre un banquier et de lui apprendre à pêcher. » Se marre l’un d’eux dans « La Tribune » (25/7/09).

Début 2008 les trois grandes banques privées proposaient aux épargnants étrangers des taux de rentabilité de 17,5 %% quelques 320 000 britanniques et néerlandais ont marché dans la combine. En octobre 2008 arrive le krach.
Les 3 grandes banques sont nationalisées. La monnaie s’effondre en perdant 60 % de sa valeur.

Le couple Balkany

« Une autre vérité, la mienne » le livre est signé de Patrick mais a été rédigé à plusieurs mais, celle de madame et celles de l’Elysée.
Il y affirme avoir refusé en décembre 2006 un poste de ministre que Sarkozy lui aurait proposé en décembre 2006:
« Je ne veux rien du tout (…) si tu me nommes à un poste quel qu’il soit ‘ils t’attaqueront à travers moi et cela je ne le supporterai pas. »
Un proche du président rétablit les choses : « La vérité est que Patrick voulait absolument être ministre du commerce extérieur. Durant des mois il n’a pas arrêté d’en parler à Nicolas ».

L’omniprésence de Sarkozy auprès de couple Balkany n’en finit pas d’intriguer son Etat major. « Le point » du 14/1 cite un haut personnage de l’Etat « Il faut être fous pour sortir avec les Balkany ce n’est pas convenable ».

Réaction d’Isabelle Balkany quand Jean Sarkozy a du renoncer à la tête de l’Epad « On s’est mouillés comme des fous maintenant on va tous passer pour des cons.. »(L’Express 17/12/09) .

A la garden party du 14 juillet 2002 isabelle Balkany entend des propos acides de Bernadette Chirac sur le couple Balkany.
Isabelle retourne sa bague ( la pierre vers l’intérieur) avant de broyer –et non serrer- la min de la première dame.

Le concours « ma binette partout continue »

Dans son magazine le maire de Villefranche sur mer Gérard Gros-gogeat condamné pour prise illégale d’intérêt a publié 45 photos de sa personne sur 48 pages.



Mgr Léonard évêque de Namur pourrait devenir primat de Belgique sur proposition du Vatican. II c’est vrai qu’il a tout pour plaire à Benoit 16 : « Le Monde » 19/1 « Mgr Léonard s’est fait connaitre du grand public en condamnant l’homosexualité en 2007 (…. ) Il a vu dans l’épidémie du SIDA :’une sorte de justice immanente’ ».Cette nomination ne consterne pas tout le monde en Belgique « un responsable de l’extrême droite flamande a salué l’évènement : ‘même si Mgr léonard est wallon ‘»

Patrick Devedjian a accusé le conseil constitutionnel de jouer des coups politiques
« Un coup de billard à 3 bandes » commente un conseiller de l’Elysée il ajoute « C’est exactement la position de Sarko mais il y a derrière cette prise de position très violente, un manoeuvre. »
Selon lui Devedjian attaque le conseil pour éviter d’y être bombardé. Ce dernier a appris que Sarko songeait à l’y nommer pour placer son fils Jean à la tête du conseil général des hauts de seine occupé par ledit Devedjian


Il faut se plonger dans les gazettes télé pour mieux comprendre l’Echec de Jospin en 2002
François Hollande qui ambitionne d’être candidat à la présidentielle balance tout de go ( « téléloisir 18/1 »)
« En 2002 Jospin aurait dû aller chez Drucker »
Ce que d’ailleurs Hollande ne manquera pas de faire dimanche 24/1

A bientôt
Christophe
Publié à Paris le 26/1/2010 à 2h52 soit 1h 52TU

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire